El famoso MACHU PICCHU!

Publié le par Safia

Holaaaaa!
ça y est, je l'ai vu!!!!!!! Quoi donc?? LE MACHU PICCHU!!
Alors, je suis partie pour un weekend de 5 jours à Cusco, où se trouve le macchu picchu. (J'espere que vous êtes bien assis, je crois que cet article va être encore plus long que les autres!!)

Samedi je décolle de Lima direction Cusco, à 6h du mat'. Arrivée 7h30 à Cusco, et accueillie par Paméla, la gentille dame qui s'occupe de l'hotel où je vais séjourner. Avec moi dans la voiture 7 Américains, qui viennent de débarquer aussi. C'est un mélange d'amis et de famille venus passer 10jours à Cusco depuis le Michigan. Les présentations sont faites, super sympas, ça commence trés bien!
Ensuite direction l'hotel, situé tout en haut de la ville de Cusco, dans le quartier des artistes (j'ai pas fait exprés de le choisir là, mais c'était une bonne idée!). Par contre pour y acceder c'est plus difficile...il faut grimper une soixantaine de marches...et à 3900m d'altitude...au bout de 2 marches je suis déjà essouflée...!!!

Premier jour, premieres visites de ruines de l'époque inca, et premières rencontres de personnes géniales! Peruviens, Brésiliens, Danois, Suisses, Belges.... et UN français! Cusco est comme la capitale des ruines incas au Pérou, donc tous les touristes passent par là! Au début j'étais pas trés enchantée d'aller voir des ruines pendant 5jours...mais j'ai été bleufée...waouh...incroyable quand on imagines qu'ils ont fait ça sans rien il y des centaines d'années...un peu comme les pyramides, sauf que les incas ils étaient tout petit, pas facile pour porter des pierres de 8 metres de haut!
Deuxieme jour : direction la Vallée Sacrée...houhou! je dirais plutot "sacré vallée"! il fallait monter super haut pour bien voir cette vallée! et comme d'hab dur dur avec l'altitude...l'effort est multiplié par 3 ou 4! j'ai déjà pas l'habitude de faire un effort tout court...alors imaginez! Ensuite visite de marchés typiques , forts symaptiques, de resto (forts sympatiques aussi!)
On arrive enfin à lundi 15 septembre 2008 : Direction le Machu picchu!! Debout à 5h du mat', depart à 6h...ça commence fort! Quand soudain , je me rends compte de ce que j'ai oublié...du produit anti-moustique....aïe aïe aïe...vite direction "Botica" pharmacie ouverte tout le temps, heureusement! Oui maman je sais, j'ai acheté environ 100euros de produits anti-moustique avant de partir (bombe pour les vetements, pour le corps, bracelets anti-moustiques, moustiquaire...) et j'ai tout laissé à Lima! sans parler des cachets anti-paludisme à 35euros la boite...eux aussi à Lima!!!! Normalement en altitude il n'y a pas de moustiques, mais Machu Picchu est proche de la jungle, donc c'est infesté de moustiques....aaaaaaaahhhhhhh!! Bref, j'achete une bombe à moustique, et mon guide m'affirme qu'en septembre pas de palu...ouf!
Donc c'est parti pour 2 jours de folie! parce que c'est possible de prendre le train et d'aller directement au Machu picchu, mais comme j'aime la difficulté (comme tout le monde le sais biensur!) et bien j'ai choisi d'y aller en marchant...et en prenant le train : moitié-moitié!
Le guide m'annonce que dans le groupe nous ne seront que 5 : 3 chiliennes, moi, et lui. Trop bien une visite presque privée! On démarre, et on s'arréte à 4200m d'altitude pour faire une offrande à la Pachamama (la mere de la terre) pour qu'elle nous laisse marcher les 2 jours!! trop fort!! j'ai beaucoup de respect, mais j'avoue que je n'ai pas pu m'empecher de rigoler...!! et c'etait sérieu! A partir de là je fais beaucoup plus connaissance avec Renata, Marcela, et Siboney les 3 chiliennes. Renata travaille à l'ONU à Santiago (rien que ça), Marcela prof de gym, et Siboney est ingénieur civil.
(moi, Sibo,Marcela, Renata de gauche à droite)

Vers 15heures on arrive en bas d'une montagne : c'est en haut de cette montagne que nous dormirons ce soir! alors c'est parti, on monte...vraiment trés éprouvant avec l'altitude, impossible de controler son souffle, et c'est vraiment trés pentu.Le guide nous annonce qu'on en a normalement pour 3h de marche, et c'est tout juste parce que vers 18h la nuit tombe. Alors on est parties...au début on rigole, on raconte nos vies...au bout de 30min on rigole beaucoup moins, et on raconte beaucoup moins nos vies!! Et tout doucement on sent que Sibo a du mal à monter...le guide lui prend son sac et son sac de couchage, mais rien n'y fait, elle est de plus en plus loin de nous...alors le guide la rejoint, et nous partons devant avec Marcela et Renata. A chaque fois le guide nous crie du bas de la montagne d'attendre. Alors on les attends 15-20minutes à chaque fois, et on repart....mais les 3heures de marches prévues sont dépassées: La nuit tombe! et nous sommes encore au milieu de la montagne!! Tout ça n'était pas prévu...donc le guide n'a pas de lumiere, pas de lampe torche : RIEN! "Ne vous inquiétez pas, c'est la pleine lune aujourd'hui on a de la chance!" nous dit le guide!! sauf qu'au bout de 15minutes les nuages couvrent la lune!!! alors on avance encore moins vite, à taton...avec le ravin à gauche...seul point positif: la nuit les moustiques dorment! Et donc Sibo qui a du mal a avancé le jour avance encore moins la nuit....ENORME!!!! on arrive à 21heures au campement, épuisés...mais j'avoue qu'on a passé les deux dernieres heures à rigoler pour rien tellement on était claquées et tellement la situation était comique!!
Ensuite montage des tentes, et DODO!!
Le lendemain debout 5h30 au lieu de 5h, donc 30minutes de retard sur le planing, le guide ne s'est pas réveillé à l'heure...sauf qu'on a un train à prendre à 8h30 pile en bas de l'autre coté de la montagne...on décole à 6h, et donc on a 2h30 pour arriver en bas...la descente est aussi dure que la montée...c'est trés pentu, je sens que mes genoux vont craquer, et mes orteilles....ahhhh!! 8h25: on entend le train de loin...on y est presque mais toujours pas...Sibo est toujours loin derriere...Bref : on loupe le train...Un habitant nous dit que si on court vite on peux le rattraper quand il sera un peu plus haut dans la montagne...alors on court, et on grimpe...je crois qu'arrivé en haut j'ai bien failli vomir le petit déjeuner qu'on avait pas eu le temps de prendre!!! On arrive donc en haut, 1minute avant le train (la classe quand meme!!), et là comme dans Docteur Quinn, on saute dans le train en marche!!! ENORME, je crois que je n'oublierai jamais ces deux jours...Donc on est tous dans le train...sauf...Sibo! elle était encore loin derriere...Donc voyons, vous pensez que le guide ne peux pas sauter du train: et bien SI ! donc le guide saute du train pour retourner avec Sibo. On part à 3 au Machu Picchu, sauf que arrivées là-bas on avait rien : c'est le guide qui avait tout! les entrées au machu picchu, les transferts en bus, mon retour à Cusco....donc super panique! j'appelle l'agence qui m'envoie un guide privé pour le tour du machu picchu, et tous les tickets! enorme, je crois que j'etait la seule dans tout le machu picchu à avoir un guide privé! tous les autres étaient en groupe!! Quant aux filles chiliennes elles sont restées un jour de plus pour attendre Sibo et aller au machu picchu le lendemain.
Halala...pour voir LE FAMEUX MACHU PICCHU !

Bon un peu de culture: le machu picchu : KESKE C ??
Une citée construite au milieu de la montagne...en 1400 et des briquettes, à l'époque où les espagnols voulaient conquérir l'amérique du sud...
Alors, pendant que les espagnols détruisaient tous les sites incas, ceux qui habitaient au machu picchu (les nobles) ont quitté ce super endroit pour ne pas que les espagnols le trouvent...
Et en 1906, un américain est tombé par hasard lorsqu'il cherchait d'autres ruines...et machu picchu ca veut dire Montagne vieille (parce que juste à côté il y a la montagne jeune la Wayna Picchu...hahaha). Donc c'est ce que vous voyez derrière moi sur la photo! Juste pour info: il y a dans ce petit village trés bien organisé un temple du soleil. Et tous les 21 juin et decembre (les solstices) le soleil passe exactement dans la fenetre du temple...donc tous les ans à ces dates il y a enormément de monde au machu picchu...et meme des stars...genre Cameron Diaz, Bill Gates...quant à Bill, il est venu directement en hélicoptére depuis Cusco...(franchement, je préfére marcher dans la nuit, me faire piquer par les moustiques, descendre une montagne à fond, sauter dans un train en marche...!!!)...

Enfin, dernier jour à Cusco...il est 11h et il ne me reste plus que 1,5 soles(=0,4euros environs) pour manger à midi...j'ai tout dépensé (oui je sais j'ai trés mal géré! mais j'ai quand meme pensé à garder de l'argent pour la taxe d'aéroport!!) et là je demande à 2 péruviens où je peux manger une soupe de Quenoy (on m'a dit que c'était délicieux et je voulais essayer avant de partir, mais je ne pensais pas que je n'aurais que 1,5 soles!!) le quenoy c'est une céréale de la région. Et ils me disent d'aller au marché, qu'il y en aurait forcément! alors on y va, et c'est dans la partie de Cusco où il n'y a pas de touristes, que des péruviens...le marché est un marché couvert avec uniquement des femmes qui font la cuisine! trop fort! et là je vois : "Sopa de quenoy : 1,5soles "  !!! trop fort trop fort trop fort! ils ont alors mangé avec moi la soupe , et c'était vachement bon!!

Dernier tour du coté des "aguas caliente", des bains thermaux qui contiennent de l'eau de couleur marron, soit disant normale...!!! bon meme si c'est normal je ne me suis pas baigné parce que pour y arriver il fallait monter (encore et toujours) et donc arrivés en haut tous les gens sont plein de transpiration et vont dans la piscine...!!! mais je suis montée quand même pour vous montrer ces piscine au milieu de la montagne!!

Halala...retour à Cusco en train, à coté d'un quebecois! alors flash back à l'année derniere mon voyage au Quebec! on parle de la poutine (frites+fromage), des queues de castor (beignets remplis de sirop d'érable et de nutella), du pouding chomeur, du paté chinois...bref, que de nourriture! mon meilleur souvenir du Quebec!!
Et direction l'aéroport...retour à Lima!
Sur toutes ces aventures, j'espere que pour vous tout va bien, moi je suis rentrée entiére avec des images incroyables plein la tete...

Les chiliennes viennent me voir à Lima ce samedi, pour aller manger un truc, "calmement", sans montagne...!!

Maintenant je vous laisse appécier les photos dans l'album CUSCO!

BISOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
eh ben...<br /> que de choses!TOI au MACHU PICCHU kom à pekin express tu rend compte la channce<br /> franchement profites-en parce ke pendant ce temp la je visite le Beffroi!
Répondre
S
<br /> C'est un bon début le beffroi!<br /> <br /> <br />